Een processie door de straten van Brugge

Journée du Saint-Sang : une journée intense

10h30 : Procession du matin (Burg)

Hormis la Procession du Saint-Sang, qui se déroule durant l’après-midi, Bruges se pare déjà de couleurs festives dès le matin. À 10h30, sous les coups de la cloche du triomphe, la relique du Saint-Sang est placée dans le reliquaire sur le Burg. Accompagnée par une fanfare en les emblèmes de la basilique, la Noble Confrérie du Saint-Sang se dirige, avec le reliquaire et une délégation de l’administration de la ville, vers la Cathédrale Saint-Sauveur pour une eucharistie solennelle.

11h00 : Célébration solennelle (Cathédrale Saint-Sauveur)

Comme c’était le cas au cours des siècles précédents, l’évêque de Bruges invite les évêques des évêchés voisins et les abbés des abbayes environnantes à participer à la journée du Saint-Sang. À l’heure actuelle, le nonce et les représentants de l’église anglicane et orthodoxe de Bruges sont également présents. L’évêque occupe la première place de cette célébration internationale. Après la messe, il est possible d’honorer la relique du Saint-Sang.

14h30 : Procession du Saint-Sang proprement dite (centre ville)

La Procession du Saint-Sang à proprement parler débute à 14h30. La procession part de la Dijver. Le passage à chaque station du parcours dure environ une heure et demie. Découvrez des détails supplémentaires concernant le parcours dans la rubrique Pratiques.

17h30 : Bénédiction avec la relique (Burg)

Après la procession, une cérémonie de clôture à laquelle tout le monde est invité est organisée sur le Burg.

Parties 1 et 2 : L’Ancien et le Nouveau Testament

Dans la première et la deuxième partie de la procession du Saint-Sang, des scènes de l’Ancient et du Nouveau Testament sont passées en revue. Ces scènes sont conçues dans un style rappelant la période bourguignonne, lorsque les guildes, les métiers, les représentants des nations étrangères, les confréries et les chambres de rhétorique s’occupaient de leur interprétation. Comme il se doit dans cette évocation, une attention toute spéciale est accordée au récit biblique de la Passion du Christ.

Partie 3 : Partie historique

Selon une ancienne tradition, le comte de Flandre Thierry d’Alsace ramena à Bruges la relique du Saint-Sang de la Terre Sainte à l’issue de la Deuxième Croisade, en 1150. Depuis, ce précieux joyeux est conservé et vénéré dans la Basilique du Saint-Sang sur le Burg. Les circonstances historiques exactes ne seront peut-être jamais complètement clarifiées. Le fait est que la légende recèle un trésor de croyances populaires authentiques et un charme folklorique. Cette légende est mise en scène dans la troisième partie de la procession.

Partie 4 : Partie religieuse

La quatrième partie de la procession du Saint-Sang illustre la riche tradition de la vénération de la relique. Précédés des membres de la Noble Confrérie du Saint-Sang, deux prélats portent la relique dans son écrin en or : un moment impressionnant apprécié à sa juste valeur par les nombreux spectateurs. La procession se clôture par le carillon mobile qui égrène sa musique de fête.

App iHolyBlood

Vous pouvez suivre la procession du Saint-Sang sur votre smartphone. Vous lisez alors dans l’application les informations de fond concernant la procession. Dans l’App Store et dans Google Play, vous pouvez télécharger l’app iHolyBlood gratuitement. Vous y obtenez des informations supplémentaires sur l’historique de la procession, et vous obtenez des explications par groupe. L’app constitue l’instrument idéal pour suivre le contenu de la procession au moment où elle passe.

googleplayweblogo-300x105

Livret du programme

Vous pourrez lire des explications détaillées concernant la procession du Saint-Sang dans le livret du programme. Vous y trouverez un aperçu clair des quatre parties, et les différents groupes qui participeront à la procession seront présentés de manière plus approfondie en texte et en image. Le livret du programme constitue un guide pratique, tant avant que pendant et après la procession en tant que telle. Vous y trouverez des informations relatives à l’organisation de la procession et à tous les groupes qui en font partie.
Vous pouvez acheter le livret du programme à l’avance via In&Uit à ‘t Zand (8,00 €). Le jour de la procession, vous pourrez le trouver dans les rues, quelque temps avant le passage de la procession. Les jeunes d’un mouvement de jeunesse sillonneront en effet les rues de Bruges et proposeront le livret du programme au prix de 10,00 €.